Selon une étude de l’University of Bristol’s School of Veterinary Sciences, les feux d’artifices  et les pétards sont la source principale d’anxiété chez nos amis canins.

dog-fireworks-tips-7
Source: @Instagram

Les chercheurs ont noté que face à des feux d’artifices, l’écrasante majorité des chiens tremblent, se cachent, s’enfuient et parfois même s’urinent dessus, par peur.

L’idée que vos festivités puissent être source de stress intense pour votre toutou peut ternir votre enthousiasme. C’est pour cela que vous nous proposons quelques astuces pour vous assurer que votre animal restera serein lors de la fête nationale et en toute autre circonstance de la sorte.

1. Gardez-le à l’intérieur 

dog-fireworks-tips-4
Source: @Instagram

Le meilleur moyen de préserver votre chien est de le laisser chez vous durant les festivités comprenant des feux d’artifices. Vous pouvez même laisser la télévision ou la radio allumée afin de noyer les détonations des pétards.

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de l’emmener avec vous, gardez-le en laisse et tenez-le bien durant les feux d’artifices pour éviter qu’il ne s’enfuie brusquement.

2. Rassurez-le avec des gestes affectueux

dog-fireworks-tips-3
Source: @Instagram

Quand ils ont peur, les chiens réagissent généralement de manière positive au réconfort physique : montrez-lui que tout va bien en vous asseyant près de lui et en le caressant calmement.

3. Offrez-lui des distractions 

dog-fireworks-tips-2
Source: @Instagram

Parfois, il suffit simplement de focaliser son attention sur autre chose pour qu’il puisse se détendre. Détournez-donc son attention en lui proposant de jouer ou en interagissant avec lui de manière ludique, comme si tout était normal.

Pour faire d’une pierre deux coups, récompensez-le en lui offrant un petit plaisir gustatif s’il reste relativement calme. La nourriture est elle aussi une excellente source de distraction.

4. Des solutions médicales existent

dog-fireworks-tips-8
Source: @Instagram

Même s’il ne s’agit en aucun cas d’une solution de premier recours, vous pouvez recourir à certains tranquillisants si votre chien est particulièrement anxieux voire phobiques. Consultez alors votre vétérinaire concernant la prise de phéromones, mélatonine ou autres substances anxiolytiques.

5. Enveloppez-le avec des tissus adaptés

dog-fireworks-tips-1
Source: @Instagram

Cela peut sembler improbable mais il a été prouvé qu’envelopper un chien dans du tissu pourrait contribuer à réduire son anxiété. Selon une étude de la Philippine Animal Welfare Society (PAWS), un chien se sentirait plus en sécurité quand il est enroulé dans un vêtement. Attention évidemment à ne pas le couvrir de vêtements très épais s’il fait chaud.

 

6. Anticipez une éventuelle fuite

dog-fireworks-tips-6
Source: @Instagram

Il n’est pas impossible qu’après une détonation, votre chien s’enfuie en courant, terrifié par le bruit. Au cas où, il est donc fortement conseillé de vérifier que son collier porte bien son nom et vos coordonnées, que sa puce d’identification soit à jour.

Votre animal a-t-il peur des feux d'artifice ?

Chargement ... Chargement ...

En partenariat avec Pet Alert, le bon réflexe pour retrouver votre animal en cas de perte.
Rejoignez votre page locale ici !

6 astuces simples pour calmer votre chien pendant les feux d’artifice
Étiqueté avec :        
error: La copie n\\\'est pas autorisée