Les propriétaires de chiens doivent prendre les mesures préventives nécessaires pour que le chien ne mette pas en danger des êtres humains et des animaux. Les chiens ne mordent que rarement, la plupart du temps leurs congénères. Lorsqu’un chien mord un être humain, il s’attaque souvent aux enfants.


Obligation d’annoncer les accidents causés par des morsures de chiens

morsureSelon l’ordonnance sur la protection des animaux, les vétérinaires, les médecins, les responsables de pension ou de refuge, les organes des douanes et les éducateurs canins sont tenus d’annoncer au service cantonal compétent les cas où un chien a gravement blessé des êtres humains ou des animaux ou présente des signes d’un comportement excessivement agressif.

Les enfants sont les premières victimes des morsures de chiens et les blessures au visage ou la gorge sont plus fréquentes que chez les adultes. Souvent, la morsure est infligée par un chien que l’enfant connaît déjà, voire avec lequel il vit.

Lorsqu’un enfant en bas âge vit dans la même maison qu’un chien, il ne doit jamais rester seul en sa compagnie car cela peut finir par des morsures. A la naissance d’un enfant, le maître doit clairement signifier au chien que la chambre du bébé lui est interdite.

Inversement, l’adulte responsable doit apprendre le plus tôt possible à l’enfant à laisser l’animal tranquille lorsqu’il mange ou se trouve sur son aire de repos, et à respecter les signaux de menace (grognement, par exemple) de manière immédiate. Les enfants ne doivent pas s’approcher d’un chien inconnu sans demander la permission à son propriétaire.

L’enfant perçoit le chien de la manière dont les adultes le lui transmettent. Si ces derniers lui présentent l’animal uniquement comme une peluche à câliner, l’enfant s’attendra exclusivement à un comportement amical de la part du chien. Par conséquent, il est important d’apprendre dès le début à l’enfant à respecter le chien et à adopter les comportements adéquats en sa présence.

Les accidents causés par des morsures de chien doivent être déclarés au service cantonal compétent (en général le Service vétérinaire cantonal). C’est auprès de ce service cantonal que vous pouvez obtenir les formulaires de déclaration.

Vous souhaitez former des chiens de sport au travail de défense pour des compétitions sportives ?
La formation de chiens de sport au travail de défense ne peut être donnée que par des organisations reconnues par l’OSAV. Ces organisations doivent soumettre leurs règlements de formation et d’examen à l’OSAV pour reconnaissance. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez prendre contact avec l’OSAV.

Avez-vous déjà été mordu par un chien ?

Afficher les résultats

Loading ... Loading ...
Accidents causés par des chiens
Étiqueté avec :                
%d blogueurs aiment cette page :