Scandale à Hollywood

La vidéo publiée par le site TMZ montrant un berger allemand malmené sur le tournage du film «A Dog’s Purpose» a créé un véritable scandale, forçant les studios à revoir leurs plans.

 

En publiant mercredi une vidéo montrant l’équipe du film «A Dog’s Purpose» forcer un berger allemand à entrer dans une piscine d’eau tourbillonnante, le site TMZ a mis le feu aux poudres. Dans la tourmente, Universal Pictures et Amblin Entertainment ont pris la décision d’annuler la première du film, prévue ce samedi 21 janvier à Los Angeles, le temps que la lumière soit faite sur cette affaire. Les studios craignaient également que les organisations de défense des animaux ne viennent saboter l’événement.

«Depuis l’apparition de cet enregistrement, Amblin a approché de nombreux membres de la production du film, incluant des membres de la sécurité, des entraîneurs et des coordinateurs de cascades (…) Bien que nous soyons consternés par ces images d’un animal en détresse, tout le monde nous a assurés que le chien Hercules n’a pas été blessé pendant le tournage», a réagi la société de production.

«Ne t’inquiète pas, c’est de l’eau chaude, au moins»

Pour rappel, une vidéo publiée mercredi sur le site TMZ a fait hurler les défenseurs des animaux et a entraîné l’ouverture d’une enquête. Réalisées en novembre 2016 sur le tournage du film «A Dog’s Purpose» («Mes vies de chien»), les images montrent un membre de l’équipe forçant un berger allemand à entrer dans une piscine d’eau tourbillonnante. Il s’agissait alors de tourner une scène où l’animal sautait à l’eau pour secourir une fillette en péril.

Visiblement terrifié, l’animal résiste tant bien que mal en s’accrochant au bord de la piscine. «Ne t’inquiète pas, c’est de l’eau chaude, au moins. Il ne se calmera pas tant qu’il ne sera pas dans l’eau. Il faut juste le jeter dedans. Il veut s’enfuir, jette-le simplement dedans», commente l’auteur des images, qui éclate de rire en voyant le berger allemand paniquer. La vidéo reprend ensuite et on voit le chien se débattre dans l’eau. A un moment donné, il semble être en train de se noyer. «Coupez! Coupez!», crie quelqu’un, tandis que des membres de l’équipe se précipitent pour aider le berger allemand.

Le producteur «horrifié»

Ces images, tournées près de Winnipeg (Canada), ont profondément choqué l’American Humane Association (AHA), un groupe qui s’assure de la sécurité et du bien-être des animaux sur les tournages. «Quand le chien a montré des signes de résistance pour sauter dans l’eau, la scène aurait dû être arrêtée», a déclaré l’association à BuzzFeed. Celle-ci a suspendu le responsable de la sécurité des animaux sur le plateau et mandaté une tierce partie pour mener une enquête.

Selon TMZ, Lasse Hallström, réalisateur du film, était présent lors de ce tournage mouvementé. Au moins un membre de l’équipe a été extrêmement choqué du traitement infligé au chien. Gavin Polone, producteur d’«A Dog’s Purpose», a déclaré qu’il avait été «horrifié» en découvrant cette vidéo. L’homme, qui est lui-même un défenseur de la cause animale, estime que Hollywood doit mettre en place une meilleure organisation pour veiller sur les animaux pendant les tournages. Il assure cependant n’avoir «rien vu qui ait pu mettre un animal sous stress pendant le 70% de son temps passé sur le tournage».

Amblin Partners et Universal Pictures ont expliqué à TMZ qu’ils étaient en train d’enquêter sur cette histoire. «A Dog’s Purpose», qui met notamment en scène Dennis Quaid et Britt Robertson, doit sortir le 27 janvier aux Etats-Unis.

(joc)

Berger Allemand maltraité: Première du film annulée
Étiqueté avec :    
%d blogueurs aiment cette page :