Comme la maladie de Lyme, la piroplasmose est transmise par la tique. Chaque année, dès que le printemps revient (et avec lui, les tiques) de nombreux chiens contractent cette affection qui détruit les globules rouges et peut s’avérer mortelle.

chien-tiques-conseils-5
Source : Vvcofhamburg

Les symptômes de la piroplasmose

Les symptômes de la piroplasmose sont en général clairement identifiables. Ils peuvent survenir entre quatre et huit jours après la morsure de la tique porteuse du parasite.

  • votre chien manque d’appétit,
  • il se sent abattu, léthargique,
  • il souffre de vomissements et présenter une forte fièvre,
  • ses urines prennent une coloration anormale et tendent vers le rouge, l’orange ou le marron foncé.

Il est alors urgent de l’accompagnez chez votre vétérinaire qui seul pourra établir un diagnostic fiable.

chien-tiques-conseils-6
Source : Petmd

Comment la prévenir

Utilisez un collier ou un spray anti-parasitaire

chien-tiques-conseils-9
Source : Pet36

Vous pouvez utiliser un produit adapté pour empêcher les tiques de s’attacher à la fourrure de votre chien (ce produit devrait être testé sur une petite partie de votre chien 24 heures avant, au cas où il y ferait une réaction allergique). En plus de ce traitement préventif anti-tiques, vous pouvez envisager d’investir dans un collier anti-tiques contenant un ingrédient actif qui peut protéger votre chien pendant 6 mois.

Il a par ailleurs été prouvé que le vinaigre de cidre (de pomme) représente une alternative naturelle aux traitements anti-puces et anti-tiques. Son goût acide permet en effet de repousser les parasites. En pulvériser régulièrement sur les poils de votre chien devrait ainsi les tenir à distance.

Gardez le pelage de votre chien court et bien brossé 

piroplasmose-chien-conseils-2
Source : Bloglovin / Pinterest

Si votre chien a un long pelage, gardez le taillé et bien brossé afin de décourager les tiques de le mordre et rendra plus facile la détection des tiques.

Vérifiez la présence de tiques après chaque balade

chien-tiques-conseils-3
Source : CliniqueVétérinaire

Évitez les promenades dans les zones infestées par les tiques, principalement au printemps et en été. Il faut au moins 18 heures à une tique porteuse pour contaminer votre chien.Alors après chaque balade, inspectez bien son poil.

Regardez minutieusement entre ses orteils, dans ses oreilles, entre ses jambes, au niveau de ses « aisselles », autour du cou, et détectez également d’éventuelles bosses sur sa peau. L’usage d’un peigne à queue est alors fortement conseillé.

Comment la traiter ?

Si votre chien est atteint, un traitement existe. Il fonctionne bien à condition d’être entamé rapidement, dès les premiers symptômes. Un vaccin est aussi disponible mais il n’est malheureusement pas efficace à 100% et est souvent très coûteux. La prévention reste ainsi le meilleur des remèdes.

Les autres articles traitant des tiques

Sources : holidogtimes.com

Ce qu’il faut faire pour éviter que la piroplasmose tue chaque année de nombreux chiens
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *