Suite aux graves cas d’agression de chiens sur des enfants survenus dans les cantons de Genève et de Zurich ces dernières années, le Conseil d’Etat genevois a décidé de renforcer la sécurité des citoyens en mettant en œuvre des mesures ciblant les chiens dangereux ou potentiellement dangereux.

Tout chien listé et détenu sur Genève après le 24.02.2008, de même que tout chien listé et inconnu du SCAV avant cette date est illégal.

Toutefois, avec l’entrée en vigueur le 20 mai 2017 de la loi du 24 février 2017 modifiant la loi sur les chiens, les personnes domiciliées à l’étranger et qui souhaitent venir s’établir dans le canton de Genève pourront obtenir une dérogation sous certaines conditions (art. 23 al. 3).

Une demande doit être adressée par écrit au service de la consommation et des affaires vétérinaires avant l’importation du chien.

Les races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses sont :

  • les chiens appartenant à des races dites d’attaque, ainsi que les croisements issus de ces races
  • les chiens dressés à l’attaque, sauf ceux utilisés par la police, la douane, l’armée et les agents de sécurité ayant subi avec succès un examen auprès de la police
    (conformément au concordat intercantonal sur les entreprises de sécurité, du 18 octobre 1996)
  • les chiens avec des antécédents avérés, soit ceux ayant déjà attaqué et mordu des personnes ou des animaux domestiques

Suite à la décision du Conseil d’Etat et la parution dans la FAO du 22 septembre 2008, la liste des chiens potentiellement dangereux est modifiée et comporte désormais 15 races. Les 3 races supplémentaires sont le Dogue de Bordeaux, le Bullmastiff ainsi que le Thaï Ridgeback Dog.

Liens externes

Faut-il supprimer la loi sur les chiens dits "dangereux" ?

Afficher les résultats

Chargement ... Chargement ...
Chiens soumis à autorisation dans le canton de Genève
error: La copie n\\\'est pas autorisée