11 septembre 2017

Un message d’alerte tourne sur WhatsApp parmi les maîtres de chien: les intoxications aux substituts du sucre sont de plus en plus fréquentes

C’est la mode depuis plusieurs années: les édulcorants remplacent le sucre dans un nombre croissant d’aliments. Mais les produits naturels, comme le sucre de bouleau ou la plante stévia, se révèlent dangereux pour les chiens. Or, ce danger est très peu connu de leurs propriétaires.

La stévia, cultivée notamment en Amérique latine, sert à sucrer les plats autrement.

Message d’alerte sur Whatsapp

Un message Whatsapp tourne désormais parmi eux. «Une chienne est morte d’un empoisonnement au sucre de bouleau le 1er septembre. Elle avait chipé une part de gâteau d’anniversaire.» Le texte met en garde contre le Xylit, un produit dangereux voire mortel pour les toutous.

La cheffe des urgences du Tierspital de Berne confirme avoir constaté une hausse des cas de ce type. «Jusqu’à il y a quelques années, nous n’en avions jamais vu, explique Katja Adamik. Malheureusement, les animaux sont généralement amenés avec des symptômes déjà avancés, et nécessitent un traitement intensif et coûteux pendant sept à dix jours.»

Dans les biscuits pour diabétiques

Les signes de l’intoxication au Xylit incluent les vomissements, l’apathie, la faiblesse et les spasmes. Il faut alors à tout prix éviter que le produit ne soit absorbé dans le sang, car il cause une hypoglycémie grave.

Marie Müller, vétérinaire et membre du conseil d’administration de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux, rappelle que les édulcorants, y compris la stévia, sont aussi dangereux pour les chats, les lapins, les vaches ou encore les chèvres. On en trouve dans les chewing-gums, le dentifrice, mais aussi les gâteaux et biscuits pour diabétiques, ou encore certaines préparations homéopathiques.

(wed/rmf)

Édulcorants naturels, vrai poison pour nos toutous
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *