Les chiens occupent dans notre société un rôle social important et ils sont au service de l’homme en tant que chien de sauvetage, chien de troupeau ou comme chien de berger.
En même temps, les conditions générales pour une détention adaptée à l’espèce chien deviennent de plus en plus difficiles. La société demande des propriétaires de chien compétents et prévenants à l’égard de leur environnement.

La Société Cynologique Suisse (SCS) a créé un examen pour propriétaires de chien. Ce Brevet de Propriétaire de Chien (BPC) contient les éléments les plus importants de l’éducation de base pour chiens. Le brevet a été élaboré par des spécialistes en comportement canin et par des cynologues expérimentés. Il se base sur une longue expérience dans la formation de base de l’homme et du chien.

Le brevet de propriétaire de chien SCS est proposé par diverses sections de la SCS, ainsi que par des écoles canines privées. Il s’adresse à tout propriétaire de chien, indépendamment de son appartenance à la SCS.

illustration-BPC

Chaque propriétaire de chien qui obtient le brevet apporte sa contribution pour une détention de chien adaptée à la société.

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des animaux, les détenteurs de chiens sont tenus de suivre un cours de théorie ainsi qu’un entraînement pratique afin d’obtenir une « attestation de compétence ». Autrement dit, il s’agit de l’acquisition des connaissances de base que chaque détenteur de chien doit posséder.

Le Brevet de propriétaire de chien (BPC) qui existe depuis 2007 est une formation continue qu’il est possible de suivre sans y être contraint et que les sections de la SCS et de nombreuses écoles canines offrent aux propriétaires de chiens que cela intéresse. Le contenu des exercices est ciblé sur les situations rencontrées quotidiennement. Le temps à consacrer au BPC est plus élevé que pour l’attestation de compétence, mais en contrepartie, de nombreuses communes gratifient la réussite de l’examen par une réduction de l’impôt sur les chiens !

Les exercices – ce qui importe:

Principe
Le plus important dans le quotidien avec un chien est que les rencontres avec d’autres personnes et d’autres chiens se déroulent agréablement. Le chien revient immédiatement, si le propriétaire l’appelle.

Exercice 1: Marcher en laisse
Le chien doit marcher à côté de son maître de manière détendue, lors d’une rencontre avec un véhicule, le chien ne montre aucune envie de le poursuivre.

Exercice 2: Assis et terre
Un exercice simple qui est très utile au quotidien.

Exercice 3: Rencontre avec l’homme
Lors d’une rencontre avec une personne inconnue, le chien se montre bienveillant sans être envahissant.

Exercice 4: Rencontre avec l’homme déguisé
L’homme porte parfois avec lui des objets ou des vêtements qui sont inhabituels pour le chien.
Le chien doit apprendre à ne pas réagir.

Exercice 5: Rencontre avec un autre chien
Le chien doit pouvoir croiser un autre chien sans problème et sans tirer sur la laisse.

Exercice 6: Rappel avec et sans distraction
Ce sont les exercices principaux du brevet pour propriétaire de chien. L’examen est réussi, uniquement si le chien obéit au rappel lorsqu’il rencontre soudainement une personne ou lorsqu’il croise un autre chien en liberté.

Exercice 7: Toucher le chien
Il peut être vital pour un chien d’être habitué à se laisser manipuler par le propriétaire ou par le vétérinaire. Il doit apprendre à se laisser toucher.

Généralité sur l’examen

La préparation à l’examen
La préparation à l’examen est proposée par de nombreuses associations cynologiques ou par des écoles canines; durant les cours le propriétaire et son chien sont formés pour obtenir le brevet pour propriétaire de chien SCS.
L’examen peut également être passé par tout propriétaire de chien qui remplit les conditions, sans avoir suivi de cours.

L’examen
L’examen est organisé par une association cynologique ou par une école canine; l’évaluation des participants se fait par un expert reconnu par la SCS. Les examens seront annoncés dans le journal « Hunde ».

Brevet
Le propriétaire de chien obtient, en cas de réussite à l’examen, un brevet au format carte de crédit.

Coût
Les frais d’examen, y compris les documents et le brevet, s’élèvent à Frs. 70.– pour les membres SCS et 90.– pour les non membres.

Les associations et les écoles de chien qui veulent organiser un examen, doivent:
1. L’annoncer 10 semaines avant la date prévue, à la SCS au moyen du formulaire ad’ hoc en précisant la date d’examen, le lieu d’examen ainsi que le nom de ou des experts choisis.

2. L’expert peut être choisi par les organisateurs dans la liste des experts et instructeurs.

l’examen

Les associations et les écoles de chien qui veulent organiser un examen, doivent:
1. L’annoncer 10 semaines avant la date prévue, à la SCS au moyen du formulaire ad’ hoc en précisant la date d’examen, le lieu d’examen ainsi que le nom de ou des experts choisis.

2. L’expert peut être choisi par les organisateurs dans la liste des experts et instructeurs.

Informations importantes
• L’examen ne peut pas se dérouler sur la place qui a servi préalablement d’entraînement aux candidat(e)s (par ex. pour un cours de préparation).

• Les personnes engagées comme figurantes doivent avoir 16 ans au minimum

• Les chiens engagés comme figurants ne doivent pas avoir moins de 9 mois

• Il faut prévoir au moins un chien de remplacement pour les figurants

• Lors de l’examen du BPC, l’organisateur doit mettre à disposition un lecteur de puces électroniques (chips)

• En cas de doute, les membres du groupe de projet pour le Brevet de propriétaire de chien se tiennent volontiers à votre disposition

Organisation des prochains examens

Le brevet de propriétaire de chien
Étiqueté avec :            
%d blogueurs aiment cette page :