Partager sa vie avec un chien, c’est enrichissant, sans aucun doute. Mais un chien n’est pas un jouet que l’on peut laisser de côté lorsqu’il ne nous intéresse plus.

chienethommeIl faut lui donner de l’attention, répondre à ses besoins, le protéger, le surveiller. Autant de responsabilités qui incombent au propriétaire.

Le fait que l’homme et le chien s’entendent bien ne signifie pas, loin s’en faut, qu’ils sont pareils. Bien au contraire ! Pour les détenteurs de chiens, il est intéressant d’approfondir de jour en jour leurs connaissances du monde canin, avec toutes ses particularités.

Les premiers chiens proviennent d’Europe, et non d’Asie ou d’Afrique comme on le supposait auparavant. En outre, ils n’ont probablement pas été apprivoisés, c’est-à-dire transformés en animaux domestiques, par les premiers agriculteurs. Ce sont plutôt des chasseurs et des cueilleurs qui auraient partagé leur quotidien avec de jeunes chiens encore sauvages. Cela était avantageux aussi bien pour l’homme que pour l’animal : les chiens sauvages restaient à proximité de l’homme afin de manger des restes de repas et de gros gibier, alors que les humains profitaient de la proximité du chien parce que celui-ci aboyait à l’approche de grands prédateurs, ours ou loups des cavernes par exemple.

Le fait est que les conditions étaient bonnes pour que l’homme et le chien se réunissent. Tous deux sont des êtres sociaux. Il était donc facile pour les ancêtres du chien de s’intégrer dans une « meute humaine ».

Le chien et l’Homme
Étiqueté avec :        
%d blogueurs aiment cette page :