11 novembre 2024

En cinq ans, le nombre de compagnons à quatre pattes a explosé dans les foyers suisses. Sauf que les incidents aussi, et pour l’heure, une règlementation au niveau national fait défaut.

Les Amstaff sont des chiens considérés comme «potentiellement dangereux» par certains cantons.

De la simple frayeur à l’agression sévère: depuis quelques années en Suisse, les morsures de chiens sont en augmentation. Dernier exemple en date: l’attaque de deux enfants par un rottweiler à Zurich.

Cette tendance s’explique: depuis la pandémie de coronavirus, la population canine a explosé dans certaines régions. Dans le canton de Zurich, elle a même doublé: d’environ 40’500 animaux en 2019, elle est passée à 79’332 en 2023. Les Suisses, isolés en télétravail, ont cherché la compagnie de chiens, mais beaucoup d’animaux acquis impulsivement manquent aujourd’hui de socialisation et d’éducation, estiment plusieurs experts.

Certains chiens figurent sur «liste rouge»

«Parallèlement, la population résidente a augmenté aussi, explique le service vétérinaire zurichois à nos confrères du «Tages-Anzeiger». Cela signifie que l’espace public devient plus étroit et que le potentiel de conflits augmente.» De plus, selon Jasmine Hügi, éducatrice canine, la popularité des grandes races puissantes – plus complexes à maîtriser – a aussi augmenté.
Face à ces incidents croissants, des cantons comme Zurich ont réintroduit des cours obligatoires pour les nouveaux propriétaires. Dans le canton de Vaud, ceux-ci concernent les détenteurs de Rottweiler, American Staffordshire Terrier (Amstaff) et American Pit Bull Terrier. Dans d’autres cantons, des races ne sont tout simplement pas autorisées. À noter qu’il n’existe pour l’heure pas de réglementation nationale.

Sources: 20min TDG/Maurane Di Matteo

Le nombre de chiens dans les foyers suisses explose

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: La copie n\\\'est pas autorisée