De nombreux chiens bénéficient d’une alimentation ménagère, c’est à dire préparée par leurs maîtres. Souvent, celle-ci se compose de viande, légumes, huile et riz. D’autres toutous profitent parfois des restes du repas de leurs propriétaires. Mais il convient de faire bien attention, car si de nombreux aliments que nous consommons peuvent convenir à nos compagnons à 4 pattes, d’autres peuvent se révéler très toxiques, voir fatals pour eux. Voici ci-dessous une liste d’aliments qu’il ne faut jamais donner à un chien, même en petite quantité.

1/ Le Chocolat : Cette douceur très appréciée des humains contient une molécule (la théobromine) que l’organisme du chien n’arrive pas à éliminer, et qui est extrêmement toxique pour lui. Ce composant est très présent dans le chocolat noir et le chocolat pâtissier, un peu moins dans le chocolat au lait. Suivant la dose ingérée et le poids de l’animal, la consommation de chocolat peut très rapidement s’avérer mortelle pour le chien, qui souffrira alors d’agitation, de diarrhées et de vomissements, de convulsions ; et, dans les cas les plus graves, d’hémorragies internes, de coma et d’arrêt cardiaque.

2/ Le Raisin (frais et sec) : Certains chiens adorent les fruits, mais gare au raisin. Sous son apparence inoffensive, c’est en réalité un véritable poison, surtout les raisins secs. 4 grammes de raisin sec par kilo suffisent à terrasser Médor, quand il faut 20 grammes par kilo pour du raisin frais. En clair, une petite grappe de raisin peut suffire à intoxiquer mortellement un petit chien de 10 kilos. Méfiance donc.

3/ Les Os : L’image d’Epinal veut que le chien adore ronger son os. Pourtant, celui-ci peut lui être fatal. Certes, certains os crus ne présentent aucun danger. Cependant, les os crus de volaille ou de lapin sont à proscrire, ainsi que tous les os cuits. Tous peuvent en effet perforer les parois stomacales et intestinales de votre compagnon, du fait de leur friabilité.

4/ L’Oignon (cru et cuit) : On n’aime guère le cuisiner, car il nous fait pleurer. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il pourrait également nous faire pleurer en emportant notre petit compagnon. Cru ou cuit, l’oignon est toxique pour le sang du chien à cause des composés soufrés qu’il contient (qui détruisent les globules rouges et empêchent l’oxygène d’être transporté par le sang). L’intoxication peut être provoquée soit par l’ingestion d’une grosse quantité, ou par l’absorption répétée de petites quantités. Il convient de se méfier également de l’ail et du poireau, qui contiennent le même type de composés. Les symptômes sont des vomissements, des difficultés respiratoires, et une coloration foncée des urines.

5/ L’Avocat : Guacamole et chiens ne font pas bon ménage. L’avocat est en effet très toxique pour le chien, et ce, dans sa globalité (plante, feuille, fruit, noyau). Sa forte teneur en matières grasses peut entraîner une intoxication létale, avec apparition d’eau dans les poumons, difficultés respiratoires, troubles cardiaques ou, dans les cas les plus graves, une pancréatite. Les doses toxiques ne sont pas encore exactement connues, il convient donc d’être prudent.

6/ Le Lactose : Nombre d’humains digèrent très mal le lait, car notre organisme n’a pas été conçu pour le consommer. Chez le chien, c’est à peu près la même chose. Même si les chiots boivent le lait de leur mère, en grandissant, ils développent une intolérance au lactose. Il ne faut donc jamais donner un bol de lait à un chien, celui-ci lui créera des problèmes intestinaux assez sévères (vomissements, diarrhées, flatulences). Les produits laitiers en général sont à éviter, mais vous pouvez tout de même donner une croûte de fromage à votre animal, ou le laisser lécher le fond de votre pot de yaourt, si cela reste exceptionnel.

blog_yummypets_30_aliments_dangereux_02_10_2015

7/ Le Sel : Les chiens y sont très sensibles, il ne faut donc pas leur donner une alimentation ou des aliments riches en sel (saumon fumé, jambon, cacahuètes, etc). Également, en cas de vacances à la plage, veillez à ce que votre animal n’ingère pas d’eau de mer, car le sel qu’il contient est lui aussi mauvais pour lui. La dose toxique n’est que de 4 grammes de sel par kilo. L’ingestion d’une trop grande quantité de sel provoque d’importantes diarrhées et une déshydratation qui peut s’avérer mortelle.

8/ La Caféine : Si Médor vous semble fatigué, n’essayez surtout pas de le réveiller avec un café. La caféine qu’il contient est extrêmement néfaste pour le système nerveux et le système cardiaque du chien, qu’elle stimule trop fort, ce qui peut entraîner des vomissements, des tremblements, et des palpitations cardiaques.

9/ L’Alcool : Comme nous, les chiens sont sensibles à l’alcool. A doses faibles ou modérées, celui-ci désoriente le chien qui peut alors se blesser par des chutes ou des collisions avec des objets. A doses élevées, l’alcool peut neutraliser le système nerveux ainsi que le système respiratoire de votre compagnon, et le plonger dans le coma. Il serait donc bien mal avisé de vouloir faire boire son chien.

10/ La Noix de Macadamia : Celle-ci est surtout présente dans les cookies, qui sont bien évidemment proscrits pour le chien qui ne doit pas manger de sucreries. Cette noix assez massive est toxique pour votre toutou, son ingestion risque de lui provoquer de la fièvre, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, ainsi qu’une grande faiblesse. A garder hors de sa portée, donc.

11/ La Pâte à Tarte (crue) : Il faut absolument éviter d’en donner à manger à son chien. Elle n’est pas toxique à proprement parler, mais elle lui provoquera un important gonflement de l’estomac ainsi que des ballonnements, à cause de la levure qu’elle contient, qui dans les cas les plus graves peuvent percer l’estomac ou l’intestin de l’animal. Il est également possible qu’elle fermente dans l’estomac du chien, dégageant alors de l’alcool, qui est toxique pour lui.

12/ Le Thon (en boîte) : Très salé, il peut abîmer les reins de votre animal et lui causer des problèmes cardiaques. On peut trouver du thon spécialement adapté à la consommation canine chez certains vétérinaires, mais c’est peu répandu et assez onéreux. Il vaut mieux, si vous tenez absolument à lui faire manger du poisson, lui donner des croquettes ou de la pâtée qui en contient.

13/ Le Blanc d’œuf : Attention, il contient une protéine appelée l’avidine, qui détruit la biotine (vitamine B8) qui est, elle, essentielle au chien pour la métabolisation des protéines et des graisses.

14/ Le Champignon : Tout comme certains champignons sauvages sont toxiques voire mortels pour nous, certains le sont pour le chien (atteintes hépatiques, neurologiques…). Faites bien attention, lorsque votre chien évolue dans la nature ou dans votre jardin, à ce qu’il ne consomme aucun champignon. Au cas où vous verriez votre chien en manger un, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une variété toxique pour lui. Consultez un vétérinaire.

15/ Le Poisson Cru : La chair de poisson cru, si elle est consommée régulièrement par un chien, peut lui occasionner une carence en vitamine B, ce qui, sur le long terme, peut aboutir à une perte d’appétit (et donc de poids) et à la mort dans les cas les plus extrêmes. Il convient donc d’être prudent. Par ailleurs, ne donnez jamais des viscères de poisson à manger à votre chien, cela le rendra malade.

16/ La Pomme de Terre Crue : Prudence. Elle est riche en oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble qui endommage très fortement et très rapidement l’appareil urinaire des animaux. En revanche, une fois cuite, elle convient au chien par sa richesse en nutriments.

17/ La Nourriture pour Chat : Comme son nom l’indique, elle n’est pas pour chien, et n’est pas adaptée à son régime alimentaire. Elle contient trop de protéines et de gras pour convenir à ses besoins, et peut causer une pancréatite (qui peut être fatale).

blog_yummypets_30_aliments_dangereux_01_10_2015

18/ Le Tabac et la Marijuana : Bien entendu, le chien ne fume pas. Mais il peut mâchouiller un mégot abandonné sur le sol. Il absorbera alors de la nicotine, très nocive pour ses nerfs et son système digestif, ce qui peut causer une hyperactivité, des vomissements, et même un coma. Quant à la marijuana, ses propriétés psychotropes influent sur le système nerveux de votre animal, qui peut se retrouver déprimé suite à son ingestion. Elle peut également provoquer vomissements et tachycardie.

19/ Les Plantes : Attention, toutes les plantes contiennent des substances actives, même celles d’intérieur ou celles qui poussent sur votre balcon. De très nombreux végétaux sont ainsi hautement toxiques pour le chien, arrangez-vous donc pour placer vos plantes d’ornement hors de sa portée, et réagissez immédiatement si vous le voyez mâchouiller des feuilles, car certaines (pourtant courantes dans nos habitations) peuvent l’empoisonner très gravement.

20/ Les Aliments Moisis ou Périmés : Votre chien n’est pas une poubelle. Mangeriez-vous de la nourriture avariée ? En donneriez-vous à votre enfant ? Il convient d’avoir les mêmes préoccupations pour votre chien. Toute nourriture ayant dépassé sa date de consommation, et donc sa fraîcheur, se remplit de toxines (celles-ci sont également mauvaises pour nous, elles provoquent certaines intoxications alimentaires). Votre chien peut lui aussi souffrir de diarrhée ou de vomissements après avoir ingéré un produit périmé, dans certains cas, cette gourmandise faisandée peut le tuer.

Que donnez-vous à manger à votre animal ?

Afficher les résultats

Loading ... Loading ...
20 aliments mortels pour les chiens
Étiqueté avec :        
%d blogueurs aiment cette page :