Saint-Cergue (VD) 26 août 2016

Un chiot a dû être euthanasié après avoir été mordu par un congénère. Effondrée, sa propriétaire reconnait qu’elle a eu tort de le promener sans laisse.

Agression_husky

Le 18 août dernier, Florence est sortie avec ses quatre yorkshires en fin d’après-midi. Comme à son habitude et malgré la loi, elle ne les as pas attachés. En chemin, elle a croisé un jeune homme qui promenait un husky au bout de sa laisse. A la vue de leur congénère, trois des compagnons canins de Florence ont «changé de trottoir», mais pas Charly, le dernier arrivé dans la troupe. Agé d’à peine quatre mois et demi, il s’est précipité à la rencontre de l’autre chien. Celui-ci l’a mordu sans pitié sous les yeux de sa propriétaire, dont «La Côte» relate la dramatique mésaventure dans son édition de vendredi. «Un carnage», commente-t-elle. Le jeune homme a ouvert la gueule du husky pour en sortir le chiot. «Il l’a balancé à mes pieds avant de tourner les talons», raconte-t-elle au quotidien vaudois. Dans l’heure qui a suivi, Charly a dû être euthanasié.

Florence reconnaît qu’elle aurait dû tenir son jeune yorkshire en laisse, mais elle est choquée du manque d’empathie montré par le jeune homme qui promenait le husky. Ami de la fille du propriétaire, il promenait ce chien qui n’est pas le sien. Contacté par nos confrères, il indique avoir tenté de gérer la situation du mieux possible et ne pas avoir eu le temps de faire demi-tour. Tous deux sont en tort face à la loi, qui dit que «les chiens doivent être tenus en laisse» et que toute personne ayant la garde d’un chien «qui a blessé une personne ou un animal par morsure doit porter secours à cette personne ou à cet animal et annoncer l’incident au poste de police le plus proche».

Le même husky avait déjà grièvement blessé un autre chien le 30 juillet: un chihuahua. Selon une éleveuse et éducatrice canine interrogée par «La Côte», le husky a eu une réaction normale pour sa race, car il a un instinct de chasse très marqué et peut considérer les tout petits chiens comme des proies.

(mkm)

Pour ou contre l'euthanasie des chiens dangereux dans les refuges ?

Loading ... Loading ...
Agression entre chiens: un husky tue un yorkshire
Étiqueté avec :            
%d blogueurs aiment cette page :