Un animal inadéquatement alimenté et qui manque de mouvement peut être en surpoids – tout comme l’être humain. Les animaux en surpoids ne se sentent pas bien et sont plus souvent malades que les autres : maladies cardio-vasculaires, problèmes articulaires, maladies métaboliques, tel le diabète, autant de risques sanitaires qui guettent les animaux ayant un poids excessif. Les animaux castrés sont plus exposés au surpoids que les autres.

Le problème tire son origine de la domestication des animaux: nos chiens et nos chats, mais aussi nos rongeurs et nos oiseaux de compagnie ne doivent plus aller eux-mêmes à la recherche de leur nourriture, puisque nous les alimentons. Le chat n’a qu’à se déplacer vers sa gamelle, puis, une fois rassasié, il peut se recoucher tout à son aise.
Nino

Pour savoir si votre animal de compagnie est en surpoids ou non, le mieux est de vous adresser à votre vétérinaire. Il existe pour les chiens des tableaux indiquant le poids moyen selon la race, mais ce ne sont là que des points de repère.

Votre vétérinaire pourra aussi vous donner des conseils sur la manière de faire perdre son embonpoint  à votre chien, à votre chat ou à votre cochon d’Inde. Même si l’excès de poids peut avoir des origines pathologiques, les programmes de fitness et une alimentation mieux adaptée (voire un régime) permettent souvent de résoudre le problème.

Aux États-Unis, les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme: 41 pour cent des chiens américains sont en surpoids. De la Floride à la Californie, l’adiposité n’est pas seulement un grand problème pour les citoyens américains, mais aussi pour leurs compagnons à quatre pattes. En Europe, le problème n’a pas encore pris de telles proportions : on estime à 30% le nombre de chiens souffrant d’adiposité. On suppose cependant que les chiens en surpoids sont en augmentation dans notre pays et que, d’une manière générale, trop d’animaux de compagnie ont un poids excessif.

Quelques conseils pour lutter contre le surpoids

Prenons l’exemple du chien pour montrer comment les animaux peuvent perdre du poids – avec l’aide de leur propriétaire. L’excès de poids est dangereux pour le chien et défavorable à son bien-être. La liste des maladies qui peuvent être dues à un poids excessif est longue :

  • Maladies cardio-vasculaires
  • Problèmes articulaires, tels l’arthrose, dysplasie de la hanche, problèmes à la colonne vertébrale
  • Diabète
  • Risque accru lors d‘opérations
  • Diminution de l’espérance de vie
  • Moins bonne tolérance à la chaleur
  • Mauvais état du pelage et de la peau
  • Plus grande sensibilité aux maladies infectieuses

Tired depressed

Il est donc important d’entreprendre quelque chose pour lutter contre le surpoids de votre chien qui en sentira tout le bénéfice; il sera plus agile, mieux en forme et d’une manière générale plus content :

  • Faites avec l’aide de votre vétérinaire les investigations nécessaires pour savoir si votre chien est en surpoids et s’il souffre de maladies dues au surpoids.
  • Modifiez l’alimentation de votre chien avec l’aide de votre vétérinaire: moins de calories, mais suffisamment de substances nutritives et de minéraux. Le changement peut se faire progressivement pour que le chien ait le temps de s’y habituer.
  • Ne soumettez pas votre chien à un régime trop strict. Il faudrait éviter de le priver de tout. Le chien doit recevoir assez à manger.
  • Veillez à ce que votre chien ait plus de mouvement – cependant, soyez prudent si votre chien est âgé ou de santé fragile.
  • Evitez absolument de nourrir votre chien lorsque vous êtes à table ou de lui donner des friandises de quelque nature que ce soit.
  • Donnez à manger à votre chien avant de vous mettre à table et ne tolérez pas qu’il mendie à table.
  • Veillez à ce que votre chien dispose de suffisamment d’eau fraîche.
  • Assurez-vous que votre chien n’est pas nourri par d’autres personnes et qu’il ne puisse pas trouver de quoi s’alimenter en dehors de chez vous.
  • Lorsque le chien atteint son poids idéal, il faut l’aider à le maintenir. En d’autres termes : ne pas retomber dans les anciens schémas, maintenir une alimentation plus saine et prévoir suffisamment de mouvement.
Animaux de compagnie en surpoids
%d blogueurs aiment cette page :