En âge humain, quel est l’âge de mon chien ? Cette question paraît bien enfantine et pourtant, nous nous la posons régulièrement. Que ce soit pour parler de maturité comportementale, de croissance ou de vieillesse nous sommes nombreux à nous interroger sur l’équivalence d’âge entre le chien et l’homme.

L’âge d’un chien par rapport à un humain. Un Chien de 3 mois possède la maturité d’un enfant de 3 ans. À 6 mois, il correspond à un enfant de 10 ans.

En suite, l’âge de votre chien évolue comme suit :
age-du-chien

Ces chiffres constituent une moyenne générale, la maturité et le vieillissement suivant des courbes différentes selon la taille du chien. Les gros chiens mûrissent plus lentement, mais vieillissent plus vite et leur durée moyenne de vie est généralement inférieure de 25% à celle des plus petits sujets.

A titre d’exemple un Saint-Bernard de 2 ans est beaucoup plus jeune psychologiquement et physiquement qu’un caniche du même âge. A 6 ans, c’est le contraire. Si votre chien a atteint la ligne bleue (seuil de sénescence), faites réaliser un bilan de santé par votre vétérinaire.

L’Age du Chien : Tableau d’équivalence
%d blogueurs aiment cette page :