Valais 19 mars 2018

Une femme a perdu son animal de compagnie attaqué par un chien dimanche à Leytron (VS).

Ce spitz nain est mort après avoir été attaqué par un autre chien, dimanche à Leytron.

«Tu es parti pour toujours. Tout cela à cause d’une propriétaire de gros chien incapable de tenir son compagnon qui t’a attaqué sans raison.» Justine, jeune Valaisanne résidant à Vevey (VD), a contacté «20 minutes» pour faire part de sa profonde tristesse et de son amertume après la mort, dimanche, de son spitz nain. Selon la droguiste de 23 ans, Koda a été attaqué et blessé par un grand chien dans la rue à Leytron (VS).

L’autre propriétaire: «Il l’a pris pour un jouet»

La jeune femme a passé le week-end avec son chien chez sa maman, domiciliée à Leytron. «Nous attendions le bus postal qui allait nous conduire à Martigny (VS) d’où nous devions prendre le train pour Vevey (VD)», explique Justine. Selon elle, c’est sa maman qui a réussi à arracher Koda de la gueule de l’assaillant avant de le remettre dans son sac. «Nous étions assises. Koda était dans son sac, entre mes jambes. Une dame est arrivée vers nous avec son chien tenu en laisse. Elle nous disait qu’il était gentil et que c’est une race qui rassemble les troupeaux. Et là, sans aucun grognement ni aboiement, l’animal a saisi Koda par le ventre et l’a sorti violemment du sac. La propriétaire a dit que son chien avait pris le nôtre «pour un jouet», puis estimant que Koda n’avait rien, elle est partie», explique Sylvia, la maman de Justine.

L’irréparable constaté à la gare de Vevey

Après l’incident, Sylvia et Justine ont remis Koda dans son sac. «Moi, j’élève des chiens depuis vingt-deux ans. Nous avons contrôlé plusieurs fois si tout se passait bien. Il était calme dans son sac et ne présentait aucune trace de blessure. Un peu avant Montreux, il a même changé de côté», a précisé la mère. Mais une fois à la gare de Vevey, c’est la stupéfaction. «Je lui ai dit Koda, on est arrivé. Mais il ne bougeait plus», a ajouté Justine, en larmes.

La jeune femme affirme n’avoir pas eu le courage de regarder l’animal après les faits. «Ma mère m’a dit qu’en l’examinant davantage, elle avait vu un trou et du sang au niveau du flanc gauche de Koda», a-t-elle expliqué.
«C’était un petit chien adorable de 2,5 kg. Il aurait eu 3 ans en juin. Je l’ai depuis sa naissance. On ne peut pas rêver mieux comme ami à quatre pattes. J’aurais tellement voulu qu’il vieillisse avec moi», a poursuivi Justine.

L’animal doit être autopsié lundi pour déterminer de manière formelle la cause de la mort. Justine va retourner en Valais mardi pour porter plainte. «Je voulais le faire ce lundi. Mais un agent m’a indiqué au téléphone que c’est férié en Valais», a commenté la jeune femme, qui a également exprimé son désarroi sur les réseaux sociaux.

(apn)

Le gros chien «gentil» mord à mort le petit chien
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire