Vendredi 01 Juillet 2016

Les chiens guides d’aveugles d’Île-de-France étaient avant-hier au parc Disneyland Paris pour célébrer les 40 ans de leur école. Un événement aussi insolite que magique !dlp-large-fb-57762417d1f28

Une cinquantaine de chiens guides ou en formation s’est retrouvée au parc Disneyland Paris ce 29 juin, à l’occasion de l’anniversaire de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France qui fêtait ses 40 ans. La sénatrice du Val-de-Marne, la déléguée ministérielle à l’Accessibilité, ainsi que le Président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles étaient présents lors de la convention qui s’est tenue à cette occasion. Sans oublier Mickey Mouse et son emblématique compagnon, Pluto, que les chiens ont pu rencontrer !

Remise des chiens guides

C’est dans ce cadre magique, « là où les rêves deviennent réalité », que plusieurs chiens guides ont été remis gratuitement à leurs nouveaux maîtres. Après avoir suivi une formation d’environ deux ans, ces chiens sont aptes à partir pour leur nouvelle vie, aux côtés d’une personne malvoyante ou non-voyante qui en a fait la demande.

L’école de chiens guides d’aveugles d’Île-de-France fêtait ses 40 ans – © Facebook / Chiens guides d’aveugles d’Île-de-France

Un défilé canin avant la parade

C’est avec beaucoup d’émotion que ces nouveaux couples, accompagnés de DisneyVoluntEARS (employés du parc impliqués dans des actions associatives en tant que bénévoles) et de membres de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, ont défilé dans les allées du parc, juste avant la parade, sous les applaudissement du public. « C’était un moment très émouvant, car les familles d’accueil et les personnes déficientes visuelles se sont senties valorisées, reconnues et heureuses », déclare à Wamiz Sophie Courmont, responsable de la communication de l’Ecole de Chiens Guides d’Île-de-France. « Sans voir, les maîtres des chiens guides ont ressenti l’émotion autour d’eux », poursuit-elle. Cet événement a d’ailleurs permis de sensibiliser le public au handicap, à la déficience visuelle et à l’accessibilité.

Partenaire de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, Disneyland Paris mène des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité des personnes déficientes visuelles dans ses parcs. « Offrir une expérience inoubliable et de qualité à tous les visiteurs est notre priorité, affirme dans un communiqué Annavel Altmann, Senior Manager Action Citoyenne à Disneyland Paris. Nous sommes donc fiers d’avoir organisé cette journée de solidarité à l’occasion du quarantième anniversaire de l’association Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, qui témoigne de l’engagement de Disneyland Paris en matière d’accessibilité. »

Avez-vous déjà été refusé dans l’un des lieux suivants à cause de votre chien ?

Afficher les résultats

Loading ... Loading ...
Les chiens guides d’aveugles s’invitent à Disneyland Paris
%d blogueurs aiment cette page :