Saint-Blaise (NE) 15 août 2016

Un chien enfermé dans une voiture au soleil a été sauvé de la mort samedi. Le vétérinaire cantonal a ordonné sa restitution, mais la boss de la SPA dit «niet».

Danger-ne-laissez-pas-votre-chien-dans-la-voiture
Malgré les nombreuses campagnes de prévention, des chiens restent encore enfermés dans des véhicules par temps caniculaire.


Moribond et pris de diarrhée

Selon les médias neuchâtelois, c’est en vain que des appels ont été lancés au micro dans l’enceinte du festival pour demander au propriétaire du véhicule de se manifester. Finalement, des agents de sécurité ont brisé la vitre de la voiture, après avoir reçu l’aval de la police. «Le chien était moribond et diarrhéique», précisent «L’Express» et «L’Impartial». Après avoir bu abondamment, le border collie a été pris en charge par la Société de protection des animaux.

«Je ne suis pas d’accord»

Les choses se sont corsées dimanche quand le propriétaire du toutou a voulu reprendre son animal. La SPA s’y est opposée, malgré l’appel téléphonique de la police cantonale qui a rappelé à la directrice de la structure que le vétérinaire cantonal n’avait pas ordonné que le toutou soit séquestré. Et que, par conséquent, l’animal devait être rendu à son propriétaire. «Si nous n’étions pas intervenus, le chien serait mort. Contrairement à la loi, il n’est pas muni de puce. Dans ces conditions, je ne suis pas d’accord de rendre le chien et qu’il n’y ait aucune suite», a protesté la directrice de la SPA neuchâteloise.

Jointe par «20 minutes», la responsable précise que le border collie a été placé chez un privé samedi, car «il avait besoin d’une surveillance nocturne». L’animal serait désormais hors de danger.

(apn)

Pour protéger un chien, elle tient tête à la police
Étiqueté avec :        
%d blogueurs aiment cette page :