Depuis quelques jours, une vidéo circule sur la Toile. Celle-ci montre un éducateur canin, président du club de Balinghem, dans le Pas-de-Calais, en train de s’en prendre violemment à un Berger allemand.

Dans la vidéo d’une minute qui est massivement relayée sur les réseaux sociaux depuis dimanche, on peut voir un éducateur canin entraîner un Berger allemand à l’exercice du mordant. Mais à la dix-neuvième seconde, la situation dégénère, et l’homme, identifié sous le nom de Pascal Lecourt, fait alors virevolter le chien dans les airs en l’attrapant par le collier, avant de le retourner et de le projeter violemment à terre.

Diffusée sur le web trois mois après avoir été tournée, cette vidéo a suscité une vague d’indignation auprès des internautes. Deux pétitions ont été lancées et ont respectivement récolté 12 000 et 15 000 signatures trois jours après leur mise en ligne.

Le propriétaire du chien attend 3 mois avant de diffuser sa vidéo

Le propriétaire du chien, qui est d’ailleurs l’auteur de la vidéo, a déposé plainte auprès de la gendarmerie d’Ardes pour maltraitance sur animaux. Mais là où l’histoire se complique, c’est qu’elle surgit trois mois après les faits. D’après des témoins du club canin de Balinghem, le maître aurait continué d’y emmener son chien après cet épisode violent, tout en conservant bien cette vidéo à des fins de chantage. L’homme aurait en effet menacé de la diffuser si l’éducateur refusait de délivrer un brevet à son chien. Brevet qu’il n’a finalement pas obtenu…

De son côté, la Société Centrale Canine a été mise au courant des pratiques du président du club canin de Balinghem, et l’a convoqué devant son Conseil de Discpline. Le maire de la ville a quant à lui bloqué l’activité du club jusqu’à nouvel ordre.

Attention, les images de cette vidéo peuvent choquer :

 

Pour ou contre des sanctions plus lourdes pour les personnes qui abandonnent leur animal ?

Loading ... Loading ...
Un éducateur canin maltraite un chien et s’attire les foudres du web
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :