Genève 09 mars 2020

par Maria Pineiro – Le vétérinaire cantonal indique que les chiens n’ont rien à faire sur des surfaces agricoles et que l’amende pour les contrevenants peut aller jusqu’à 60’000 francs. Les maîtres sont en colère.

Des cacas de canidés dans les prés peuvent avoir des conséquences sanitaires sur les vaches et, par exemple, provoquer des avortements.
(Photo: iStock/Image prétexte)

Quoi de mieux que de laisser Médor s’ébattre hors de la ville? Rien sans doute. Sauf que la campagne n’est pas un espace de liberté absolue. Les chiens n’ont rien à faire dans les champs agricoles, cultivés, en jachère ou occupés par le bétail. Fin février, le Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV), en collaboration avec AgriGenève, l’a rappelé via un courrier adressé aux mairies et aux professionnels. La missive rappelle l’interdiction et avertit que l’amende peut s’élever jusqu’à 60’000 francs.

Le SCAV précise avoir été régulièrement saisi de plaintes d’agriculteurs concernant des crottes de chiens ou des comportements de poursuites d’animaux de rente.

Clôturer les terres agricoles?

De manière plus large, Marc Favre, président d’AgriGenève, confirme que les relations sont parfois tendues entre paysans et promeneurs. «Il y a une méconnaissance de notre travail. Les gens pensent que parce que l’espace est ouvert, il est disponible.»

En 2018, les gardes de l’environnement ont procédé à 198 interpellations de tout ordre. Soit le double que l’année précédente.

Il n’en reste pas moins que cette lettre a fait bondir les détenteurs de compagnons à quatre pattes, notamment sur les réseaux sociaux. Le président du Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève, Manuel Alonso Unica, estime que «s’il y a des bêtes, il faut tenir son chien. Sinon, les champs devraient être clôturés afin de clarifier les droits. Nous en avons marre, car les contraintes sont de plus en plus fortes envers nos animaux.»

 

Crottes dans les champs: proprios rappelés à la loi
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: La copie n\\\'est pas autorisée