Saignelégier (JU) 29 janvier 2017

La manifestation a attiré 28’000 spectateurs, ce qui constitue un nouveau record.

Au total, 133 attelages sont inscrits à Saignelégier (JU). Image: Keystone

Saignelégier (JU) a vécu les 28 et 29 janvier 2017 au rythme du Grand Nord avec les traditionnelles courses internationales de chiens de traîneaux. Au total, 133 attelages, un record, sont inscrits pour cette manifestation, ont annoncé mercredi les organisateurs.

«Avec ce froid polaire, la manifestation s’annonce bien», souligne Toinette Wisard, membre du comité d’organisation. Les premiers départs des courses seront donnés samedi et dimanche à 09h30. Les chiens pourront notamment s’élancer sur une boucle de 35 km. Des animations auront lieu dans et autour du village nordique.

Moutier hôte d’honneur

La Ville de Moutier (BE) est l’hôte d’honneur de cette édition. La cité prévôtoise se présentera au public à quelques mois d’un vote historique, en juin, sur son appartenance cantonale.

Si l’enneigement est insuffisant, la manifestation se transforme en une fête du chien nordique qui se déroule sur un jour, le dimanche. Au cours des dernières années, les courses de chiens de traîneaux ont dû être annulées à plusieurs reprises en raison du manque de neige.

Importante attraction

Cette manifestation constitue une attraction d’importance, tant sur le plan touristique qu’économique, pour le canton du Jura. La 1re édition en 1973 avait attiré 300 curieux. Mais cette manifestation avait alors connu un large écho international: il s’agissait d’une première européenne.

Le record d’affluence des courses internationales de chiens de traîneaux a été enregistré en 2015 avec 25’000 spectateurs. En 44 éditions, la manifestation a pu se dérouler à 24 reprises. Les annulations et les plans B ont eux eu lieu à 20 reprises, selon la Société de développement et d’embellissement de Saignelégier. (ats/nxp)

Chiens de traîneaux – Saignelégier 2017
%d blogueurs aiment cette page :