13.09.2019 Par Jean-Yves Gabbud

En Valais, les nouveaux détenteurs de chiens devront suivre un cours. Le texte a été définitivement adopté par le Grand Conseil.

Le Grand Conseil valaisan a définitivement adopté vendredi matin (par 108 voix contre 12) la loi introduisant une obligation de suivre des cours pour les nouveaux détenteurs de chiens. Il s’agit en fait d’un retour à l’obligation, abandonnée en 2016 sur le plan fédéral.

«Nous sommes le troisième canton, après Neuchâtel et Zurich, à introduire ces cours obligatoires», a déclaré la conseillère d’Etat Esther Weaber-Kalbermatten, qui y voit un moyen de permettre au propriétaire de mieux connaître son animal.

Six heures de cours obligatoires

Tout détenteur de chien domicilié en Valais et âgé de plus de 16 ans qui n’a pas déjà détenu un chien auparavant devra suivre un cours. La formation, principalement pratique, sera d’au moins six heures. Le prix pour l’ensemble du cours devrait être compris entre 120 et 240 francs pour les détenteurs qui optent pour des cours collectifs, et le double pour ceux qui préfèrent participer à des cours privés.

Autre nouveauté introduite dans le texte adopté: les dénonciateurs de violation à la loi sur la protection des animaux seront protégés, sauf s’ils le font de manière abusive.

En Valais, les nouveaux détenteurs de chiens devront suivre un cours
%d blogueurs aiment cette page :