Recherches : agissez rapidement

Si votre chien a fugué depuis chez vous, il y a de fortes chances pour qu’il ne se balade pas très loin. Établissez un cercle autour de votre habitation (en vélo ou à pied, c’est l’idéal) et agrandissez le cercle progressivement (imprimez une carte du secteur via Google Maps). Si vos amis / voisins peuvent vous donner un coup de main, c’est encore mieux. N’hésitez pas à questionner les gens que vous croisez ou vos voisins, en laissant vos coordonnées au cas où.

Si vous venez d’emménager et, qui plus est, dans une maison, un chien qui ne connaît pas encore les limites de son territoire peut avoir envie d’aller visiter les environs et ainsi, dans certains cas, se perdre. Ou alors il peut tenter de retourner sur son ancien territoire.

Si votre chien se perd dans un lieu qu’il ne connaît pas, il essaiera de revenir là où il s’est perdu. Laissez à cet endroit-là un vêtement ou un objet avec votre odeur, et revenez-y régulièrement. Avec un peu de chance, il sera couché sur le morceau de tissu. Et, au besoin, laissez ses croquettes et de l’eau sur place. Pensez à organiser des battues avec des volontaires de la région où il a disparu.


Autres actions importantes à faire

VÉRIFIEZ que vos coordonnées (adresse, numéros de téléphone) soient à jour concernant l’inscription de la puce électronique de votre chien :

– > banque de données AMICUS :  0848 777 100, https://www.amicus.ch, info@amicus.ch

SIGNALEZ la disparition de votre chien à tous les vétérinaires de votre secteur et ceux environnants, aux refuges SPA, à la police communale et/ou cantonale, aux voiries communale et cantonale, au surveillant permanent de la faune de votre région, ainsi qu’à diverses associations et sur les sites Internet voués à la recherche d’animaux perdus.

Posez des AFFICHES partout (commerces, boîtes aux lettres, commune, etc.) et n’oubliez pas de préciser sur vos affiches que l’identification par puce électronique de tout animal trouvé est vérifiée gratuitement par les vétérinaires, la police et la SPA.

Guide pour retrouver son chien
Étiqueté avec :    
%d blogueurs aiment cette page :