13.02.2021

5 races de chiens aux pattes palmées – et pourquoi ils en ont !

Si vous avez déjà regardé de plus près les pattes de votre chien, vous remarquerez qu’elles présentent de nombreuses caractéristiques qui les rendent uniques. De la taille globale à la longueur des ongles en passant par la position des orteils, les pattes de votre chiot sont le produit d’une longue lignée d’ancêtres.

L’une des choses que vous n’avez peut-être pas vérifiées, c’est si votre chien a des pattes palmées ou non. Il n’est pas si rare que les chiens aient les pattes palmées, et certains chiots ont été élevés intentionnellement.

Voici quelques races de chiens qui ont les pieds palmés et les raisons pour lesquelles ils en ont.

Terre-Neuve

Ce géant laineux noir en forme de chien a été élevé pour aider les pêcheurs de Terre-Neuve à travailler dans les eaux froides du Canada. Presque tous leurs traits de caractère sont parfaitement adaptés pour en faire des experts dans ce domaine.

L’épaisse fourrure de Terre-Neuve résiste à l’eau, sa musculature lui permet de tirer des filets de pêche et des charrettes, et sa taille et sa fidélité en font un chien parfait pour sauver une personne tombée par-dessus bord. Et, bien sûr, ils ont des pattes épaisses et palmées et les plus longs orteils de toutes les races qui leur permettent de se frayer un chemin dans l’eau.

Ils utilisent également ces pattes pour nager d’une manière unique, avec un mouvement de descente, plutôt qu’avec une pagaie de chien ordinaire. Cela leur permet de se propulser dans les vagues et de surfer.
Ils sont si bons pour être des compagnons d’eau qu’un Terre-Neuvien nommé Seaman a accompagné Lewis et Clark dans leur exploration et leur cartographie des rivières de la frontière américaine.

Teckel

Presque tout le monde connaît un Wiener Dog à première vue. Leur corps long et noueux les rend faciles à repérer. Mais ce corps tubulaire est construit pour une raison : chasser.

Les teckels étaient à l’origine élevés pour chasser le blaireau et d’autres petits animaux fouisseurs. Leur corps long et maigre leur permet d’atteindre des trous étroits dans le sol tout en ayant leur dos près de l’entrée afin qu’ils puissent se hisser avec leur proie à l’extérieur.

Le fait d’être descendu d’un chien de chasse odorant les aide à chasser, et leurs pattes palmées sont également conçues à cet effet. Leurs pieds sont peut-être petits, mais les sangles de leurs orteils les aident à déplacer beaucoup de terre, ce qui leur permet de creuser pour trouver toutes sortes de petits gibiers.

Ils étaient également utilisés dans l’Ouest américain pour chasser les chiens de prairie, qui étaient des nuisibles pour les agriculteurs.

Chien d’eau portugais

Comme le Terre-Neuve, les pieds palmés du chien d’eau portugais sont conçus pour la natation, mais la race n’est pas aussi volumineuse ou laineuse que le Terre-Neuve. Ils ont aidé les pêcheurs d’une manière différente, en gardant les troupeaux.

Ils ne gardaient pas le bétail comme plusieurs autres races de chiens. Au lieu de cela, ils ont rassemblé des bancs de poissons dans les filets de leurs pêcheurs. Ils aidaient également à récupérer les objets qui semblaient être à la mer et ils transportaient des messages entre les navires.

Vous reconnaîtrez peut-être ce genre de chien au temps qu’ils ont passé avec l’ancien président des États-Unis d’Amérique, lorsque Bo et Sunny Obama ont laissé leurs empreintes de pattes palmées partout à la Maison Blanche pendant des années.

Pointeur allemand à poil dur

S’il y avait un véhicule tout-terrain de chiens, ce serait celui-là. Les chiens d’arrêt allemands à poil dur ont été élevés pour chasser partout : dans les montagnes, les forêts ou les champs. Il était soigneusement mélangé à d’autres races pour avoir un pelage épais, un grand nez et un tempérament loyal.

Tous ces traits lui ont permis d’accompagner les chasseurs et de pister le gibier, mais il est également très doué pour la récupération du gibier. C’est là que leurs pattes palmées sont particulièrement utiles. Si la proie est un gibier d’eau, ces types peuvent sauter et le ramener facilement.

Ils sont faits pour aller n’importe où, et l’eau ne les ralentit pas. Bien qu’ils soient des compagnons dévoués, ils aiment vagabonder, alors assurez-vous de satisfaire leur désir d’aller partout si vous devenez des compagnons avec le pointeur allemand à poil dur.

Redbone Coonhound

Dans les années 1700, de nombreux chiens ont été importés en Amérique pour la chasse. Les chiens de chasse  travaillaient en Europe, mais dans le Sud de l’Amérique, le terrain était très différent. Il y avait beaucoup de marécages et de forêts, ce qui permettait aux proies de grimper facilement aux arbres ou de jeter les pisteurs dans les eaux troubles, plutôt que de creuser pour s’échapper.

Les Redbone Coonhound ont été élevés pour ce nouveau terrain. Ils sont intrépides, capables d’intimider les alligators, les ours noirs ou les couguars, et impitoyables pour garder les ratons laveurs dans les arbres jusqu’à l’arrivée d’un chasseur.

Ils ont également des pieds palmés, ce qui leur permet de poursuivre avec acharnement leurs proies, même dans les marécages. La race est faite pour affronter l’Amérique, c’est pourquoi on ne les trouve encore pour la plupart qu’aux États-Unis.

5 races de chiens aux pattes palmées
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: La copie n\\\'est pas autorisée